Rencontre avec Thierry Roche et Guy Jungblut

Rencontre avec Thierry Roche et Guy Jungblut

La librairie La Rumeur des Crêtes a le plaisir de recevoir Thierry Roche, auteur, et Guy Jungblut, photographe et éditeur, pour leur livre « Wenders/Berlin – une fiction » aux éditions Yellow Now.
Voilà un livre à la croisée des chemins, c’est le moins qu’on puisse dire. Sur la forme déjà : « un cauchemar de libraire » pourraient oser certains esprits taquins.

En effet, ce livre est beau, plus gros, plus lourd qu’un roman, parcouru de très belles photos, mais aussi plein de texte… Alors dans quel rayon le ranger ? Le libraire paresseux, parti d’un bon pas pour le rayon « beaux-art » ou « photo » retourne le livre et cherche une confirmation sur la quatrième de couverture…
Pas de chance, il n’y a rien. Alors il relit le titre…rayon « cinéma »… »voyage » peut-être… mais il y a aussi écrit « une fiction »…alors il parcourt le texte… nouveau trouble, c’est en effet une fiction à la troisième personne…

Décidément, ce livre est bien singulier dans la production actuelle, et c’est justement ce qui nous a incité à le lire.
Et quelle richesse nous y avons trouvé ! En suivant les pas de Bernart, professeur des collèges à la retraite, dans la capitale allemande, Thierry Roche, l’auteur, expérimente une nouvelle manière de nous parler du cinéma. Rechercher les lieux de tournage, les sonder, les habiter brièvement, les photographier…

Que peut nous dire tout cela des films berlinois de Wim Wenders, « Les Ailes du désir », « Si loin, si proche ! » ? Beaucoup ! Et aussi beaucoup sur Berlin, cette ville immense où la matière semble partout rendre compte de processus complexes en prise avec la mémoire de l’humanité. De l’horreur nazie à la Guerre froide, du socialisme au néolibéralisme, des ruines aux musées…
Parfaitement soutenu par les photos de Guy Jungblut, ce texte aussi touchant par son style (nous avons choisi de classer en littérature) que passionnant par les réflexions dont il foisonne (anthropologiques, cinématographiques, photographiques, architecturales, sensibles…) mérite toute notre attention !

L’aventure de Thierry Roche avec les éditions Yellow now a commencé en 2010 avec la publication de Blow up. Un regard anthropologique.
Depuis, il a publié Cinéma / Paysage (2013), Indian’s song (avec Gilles Laprévotte), L’Autre Néo-réalisme (avec Marco Bertozzi), Antonioni / Ferrare (2016), Jean-Pierre et Luc Dardenne / Seraing (2021).
D’une publication à l’autre, il expérimente différents modes d’écriture pour saisir la manière dont le cinéma s’inscrit dans des paysages ou des lieux spécifiques.
Son approche reste profondément ancrée dans une ­démarche anthropologique. Plusieurs thèmes courent d’un livre à l’autre : la mémoire des lieux, la question des traces, la construction du regard, les fleuves et les ruines.

Guy Jungblut. Photographe (études à l’Institut des beaux-arts Saint-Luc de Liège), galeriste (galerie Yellow Now de 1969 à 1975), professeur (Académie royale des beaux-arts de Liège de 1978 à 2009), éditeur ­(Éditions Yellow Now – Côté arts, Côté photo, Côté cinéma, Côté films –, depuis 1973).
Il est l’auteur en 2012, avec la complicité de François de Coninck, ­du Ciel vu de Belgique (Yellow Now, Côté photo / Angles vifs) ; en 2016, avec Jacques Piraprez-Nutan, de Irlande 66 / 69 (Yellow Now, Côté photo / Les carnets) ; avec Thierry Roche, de Antonioni / Ferrare.
Une ­hypothèse plausible en 2016 et de Jean-Pierre et Luc Dardenne / Seraing. Cinéma / Paysages en 2021 (Yellow Now / Côté cinéma).

A La Rumeur des crêtes, le 7 mars à 19h

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial