Les voix de La Bonde, une série documentaire sonore en projet

Les voix de La Bonde, une série documentaire sonore en projet
Crédit photo : Jean-Pierre Daudon

Ouste ! vous invite à participer à la création d’une nouvelle série documentaire sonore. Devenez rédacteur, prenez le micro, apportez vos témoignages ou partagez simplement votre amour pour ce lieu unique. Rendez-vous le 27 janvier !

L’Étang de la Bonde fait partie du patrimoine commun des habitants du sud Luberon.

C’est bien sûr un des rares étangs de cette partie du sud Vaucluse, mais au delà de son utilisation comme lieu de loisir ou de réservoir d’eau, l’Étang de la Bonde est un lieu qui marque l’identité du territoire et l’histoire personnelle de ses habitants.

Cette série documentaire sonore veut explorer ce qui fait de l’Étang de la Bonde ce site unique auquel les habitants des villages environnants sont si attachés.

Quand on parle aux habitants du sud Luberon chacun a une anecdote à raconter. Un pique-nique entre cousins, l’anniversaire de la grand-mère au snack, une partie de pêche, les enfants qui ont grandi là,…

C’est un lieu qui tisse aussi un lien social fort entre les habitants. On s’y rencontre, on s’y retrouve, on partage les mêmes espaces et les mêmes loisirs quel que soit son milieu social, que l’on soit « d’ici » ou pas.

C’est un lieu pour toutes les générations, qui fait souvent partie de l’histoire familiale des habitants des villages voisins.

Chaque possible changement de propriétaire du château de La Bonde ou du gérant du camping est âprement commenté, discuté. Chacun s’échange des informations et les rumeurs vont bon train.

Une réunion d’information sur des projets immobiliers à l’Étang de La Bonde a réuni en novembre 2022 plus de deux cents personnes dans la salle des fêtes de Cabrières d’Aigues. Et montrer que la population du sud Luberon était prête à se mobiliser et s’inquiète aussi que ce site lui soit confisqué.

C’est cette histoire collective et la façon dont l’Étang de la Bonde est devenu un symbole et un repère social pour les habitants du sud Luberon que nous vous proposons d’explorer à travers cette série documentaire et sonore en plusieurs épisodes.

Une rencontre le 27 janvier pour participer au projet

Nous vous invitons à une présentation du projet le 27 janvier prochain entre 14h et 18h à Cabrières d’Aigues. Calendrier de réalisation, méthodologie, découverte des techniques d’enregistrement, répartition des rôles, bref il s’agira de mettre en place une vraie équipe de personnes motivées pour créer un contenu de qualité et qui reflète l’attachement de tous à l’Étang de La Bonde. Pour participer, contactez-nous au 07 68 02 87 39. Chacun et le bienvenu quel que soit ses connaissances techniques ou ses talents d’interviewer…

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial