Rencontre avec Alice Zeniter
Romancière, traductrice, dramaturge et metteuse en scène, Alice Zeniter se consacre au théâtre et à l’écriture. Elle a publié plus de dix romans et essais qui ont reçu de nombreux prix littéraires dont le prix du Livre Inter pour Sombre dimanche ou encore le prix littéraire du Monde pour L’Art de perdre. De la fresque historique au polar en passant par la quête familiale, son écriture vive déploie un souffle romanesque puissant, ses personnages sensibles questionnent le monde ou leur identité, ils vacillent et s’engagent. Actuellement, Alice Zeniter travaille à l’écriture d’Édène, pièce de théâtre librement inspirée du roman de Jack London, Martin Eden.
Dans ses deux derniers textes parus, Tout une moitié du monde et Je suis une fille sans histoire, Alice Zeniter questionne, à travers ses expériences de lectrice et d’autrice, la place faite dans les fictions aux personnages féminins. Dans L’Art de perdre, Naïma, son héroïne, interroge ses racines et l’histoire que personne ne lui a racontée. Comme un empire dans un empire ou Jusque dans nos bras brossent le portrait d’une génération qui veut agir.
Avec la complicité d’Élodie Karaki, Alice Zeniter évoque son parcours d’autrice, comment naissent ses textes et ce qui les anime.
Cette rencontre proposée par Les Nouvelles Hybrides se tiendra le vendredi 16 février à 19h à la médiathèque des Carmes à Pertuis.
Alice Zeniter lit des extraits de Je suis une fille sans histoire
« Une bonne histoire, aujourd’hui encore, c’est souvent l’histoire d’un mec qui fait des trucs. Et si ça peut être un peu violent, si ça peut inclure de la viande, une carabine et des lances, c’est mieux… »
Avec humour et lucidité, Alice Zeniter déconstruit le modèle du héros et nous raconte les rouages de la fabrique des histoires et le pouvoir de la fiction.
Une autrice au lycée
Les élèves d’une classe de 2nde du Lycée Val de Durance (Pertuis) ont lu Jusque dans nos bras, et écouté des lectures à haute voix de textes d’Alice Zeniter. Accompagnés par Élodie Karaki, ils se sont essayés à la critique littéraire lors d’un atelier. En février, Alice Zeniter ira à la rencontre de cette classe pour échanger avec eux sur son travail.
Ce que dit la presse :
« Alice Zeniter a l’art d’embrasser les grands mouvements de l’histoire du monde en écrivant des récits singuliers, au souffle puissant, portés par des personnages qui pourraient être des archétypes s’ils ne portaient pas en eux une inaltérable marginalité. » La Croix