Tout le monde s’écouterait
Les élèves de la classe de CM2 de l’école de Cucuron sont venus échanger autour du spectacle
Babil
de la Compagnie du Jour au Lendemain.
Ils s’expriment sur les différentes problématiques évoquées dans le spectacle, leurs ressentis, leurs émotions, et nous proposent de très belles solutions aux problème posés.
Babil
est une pièce de théâtre créée par la compagnie du Jour au lendemain et mise en scène par Agnès Régolo. Un spectacle attachant qui évoque avec humour, tendresse et subtilités la place de la parole dans notre rapport à l’autre.
Nous y faisons la connaissance de deux amis, Tohu et Bohu, qui nous racontent une histoire qu’ils ont inventée : celle d’un peuple qui décide de bâtir une tour, mais qui voit les relations s’envenimer et du coup l’édifice qui peine à s’élever. Tout comme les personnages de leur récit, Tohu et Bohu ont du mal à s’accorder. Confiant et très à l’aise avec les mots, Tohu parle sans vergogne jusqu’au soliloque. Plus timide, Bohu bégaie et finit difficilement ses phrases. Il leur faudra pourtant se partager la parole et l’écoute pour trouver le chemin du faire ensemble.
Le Grand Ménage les a invité à jouer leur spectacle au sein de plusieurs écoles, notamment celle de Cucuron. C’est la classe de CM2 qui a ensuite créé ce projet radio avec l’intervenant Vladimir Fricero.