Rencontre avec Mika Biermann

Rencontre avec Mika Biermann

[Attention, la rencontre avec Mika Biermann est annulée et sera prochainement reprogrammée] Mika Biermann naît en Allemagne du Nord et suit des études aux Beaux-Arts à Berlin-Ouest. Il déménage à Marseille où il vit encore aujourd’hui. Peu à peu, il abandonne la peinture au profit de l’écriture.

Mika Biermann a publié près de dix romans, aux éditions POL et aux éditions Anarcharsis et développe, en français, une œuvre littéraire des plus originales dans le paysage contemporain. Avec humour et ironie, il détourne et s’approprie les genres (du western au péplum), son écriture fine et poétique s’autorise toutes les libertés.
Si Mika Biermann a choisi l’écriture, il n’a cependant jamais cessé de côtoyer la peinture puisqu’il est aussi assistant de conservation dans un musée à Marseille. Il éclaire ce qui relie littérature et peinture avec la complicité du groupe de lecture à haute voix des Nouvelles Hybrides.

« Les philosophes disent que c’est le langage qui fait la pensée. Sans mots, pas d’idée claire. Et si cette idée reçue était fausse ? Et si le contraire était vrai ? Imaginons que sous la glace de la pensée s’étend un lac d’images… Je propose une approche ludique de la question, en tant que peintre et écrivain : est-ce qu’on peut taper à la machine en tenant un pinceau ? Est-ce qu’on peut écrire ciel en peignant un nuage ? Voyez-vous ce que je veux dire ?  » Mika  Biermann

Entretien avec l’auteur
Dans Trois jours dans la vie de Paul Cézanne et dans Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot, Mika Biermann croque ces deux figures de l’impressionnisme et, tout en confondant allègrement mots et couleurs, phrases et perspectives, écriture et peinture, il explore ce que pourraient être leurs processus intimes de création. Entretien animé par Jean-Marc Latil et lectures à haute voix effectuées par Jean-Marc Fort. Le 13 mars à bibliothèque de Vaugines. (Annulée et reportée à une date ultérieure).
En janvier 2024, il publie Trois femmes dans la vie de Vincent Van Gogh (éd. Anacharsis).

Entrée libre sur réservation Bibliothèque de Vaugines : bibliotheque@vaugines.fr

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial