Regard sur la Palestine

Regard sur la Palestine

Basilic Diffusion et son comité de programmation vous propose une fenêtre ouverte sur la Palestine. En tant que programmateur de cinéma, nous nous questionnons : dans un contexte extrêmement sensible, comment programmer des films qui traitent de conflits géo-politiques. Le cinéma peut-il aider à décrypter notre monde? Se faire porteur de nuances, d’espoir ?
Un film est toujours le regard d’un artiste posé sur le monde, un geste réfléchi et construit sur une époque. Il transpose le réel là où trop d’images sont dans la réalité immédiate, comme un flux déversé en boucle par les chaines d’information. C’est en toute humilité et dans un souci de partage de clés de compréhension que nous vous proposons ceux oeuvres de cinéma très différentes, un documentaire et une fiction, accompagnés d’une rencontre avec Françoise Guyot, témoins de la vie en Israël-Palestine de puis 50 ans. Le cinéma ouvre sur l’altérité, il est une promesse d’échange avec les autres cultures et vecteur de compréhension.
C’est dans cet objectif premier que nous vous proposons cette soirée : partager des témoignages qui permettent d’équilibrer des points de vue.
Le deuxième objectif bien sûr et comme toujours au Cigalon,est de vous faire découvrir deux films de qualité, deux regards grands ouverts sur un monde complexe où le hommes et les femmes continuent juste à vivre leur vie.

DERRIÈRE LES FRONTS Un film de Alexandra Dols
Documentaire –  France – 2016 – 1h56 Derrière les fronts propose un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr. Dans l’héritage de Frantz Fanon, psychiatre anticolonialiste, elle témoigne des stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation et des outils des palestiniens(nes) pour y faire face et résilier. Des extraits de ses chroniques et interviews seront la tige principale d’un film aux multiples voix. Dans cette Palestine fragmentée, des palestiniens(nes) aux multiples identités, partagent leurs résistances et résiliences face aux blessures invisibles de l’occupation.

ALAM Un film de Firas Khoury
Avec Mahmood Bakri, Sereen Khass, Mohammad Karaki
Drame – Palestine – 2023 – 1h40 – VO sous-titrée
Tamer est palestinien et vit en Israël. Il mène avec ses amis la vie d’un lycéen insouciant jusqu’à l’arrivée de la belle Maysaa. Pour lui plaire Tamer accepte de prendre part à une mystérieuse opération drapeau à la veille de la fête d’Indépendance israélienne, jour de deuil pour les Palestiniens.

Mercredi 28 janvier 2024
17h30 : Derrière les fronts
19h30 : conversation avec Françoise Guyot
20h15 : Soupe
21h00 : Alam

Ciné Soupe au cinéma Le Cigalon à Cucuron
Tarif : 2 films + 1 soupe : 17.50 € / 1 film + 1 soupe: 12 €
Achat des places à l’avance sur www.cinemalecigalon.fr ou au Cigalon.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial