« Quatrevingt treize » de V. Hugo
En ce temps de confinement et de pénurie de nouvelles lectures, j’ai exploré l’étagère la plus haute de ma bibliothèque et là, après l’avoir quelque peu dépoussiérée, je suis tombée sur « Quatrevingt treize ». Non ce n’est pas un roman sur le 9-3 mais bien l’œuvre de Victor Hugo consacrée à l’année 1793, année de la mise à mort de la royauté ! et je me suis lancée.
Se lit facilement, véritable roman d’aventure. S’y opposent les Blancs (vendéens monarchistes) et les Bleus (républicains). Mais ce n’est pas si simple, il y a les républicains jusqu’au-boutistes qui sèment la Terreur et les républicains modérés qui prônent une certaine réconciliation nationale, la tolérance, la fraternité… et chacun essaie de rester fidèle à ses valeurs ! Pas toujours facile.
Immersion totale dans une période bien tourmentée. Texte grandiose.
« Ce bloc forcené a les sauts de la panthère, la lourdeur de l’éléphant, l’agilité de la souris, l’opiniâtreté de la cognée, l’inattendu de la houle, les coups de coude de l’éclair, la surdité du sépulcre. Il pèse dix mille, et ricoche comme une balle d’enfant. »