Méduse noire, un film noir moderne

Méduse noire, un film noir moderne

Parmi les films présents lors du festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt 2021, le film Black Medusa de Ismaël et Youssef Chebbi, n’a pas laissé les spectateurs indifférents. Un film aride et déconcertant.

Avec Méduse Noire, les deux réalisateurs détournent les codes du film noir et nous proposent une adaptation moderne du mythe de la méduse, figure mythologique devenue symbole de rage et de pouvoir, dans un univers trouble où s’entremêlent vengeance et violence.

Le film raconte l’histoire de Nada, une fille tranquille aux allures bien sages le jour et qui devient terriblement prédatrice le soir. Elle enchaîne les victimes, toutes de la gente masculine avec une violence froide et extrême. À travers neuf chapitres, chacun représentant une soirée de « chasse » de cette anti-héroïne aux deux facettes, on suit le parcours de Nada, qui fait office de créature ténébreuse.
Dans les rues désertes de Tunis, elle traque son ennemi, l’homme, dans une ambiance glaçante et mystique accentué par le noir et blanc.

Dans ce podcast on retrouve des réactions du public, et un extrait du débat après le film entre les spectateurs et le réalisateur, Ismaël, animé par Olivier Barlet.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial