Marcher sur l’eau, le documentaire d’Aïssa Maiga

Marcher sur l’eau, le documentaire d’Aïssa Maiga

On connaissait Aissa Maiga comme actrice on la connait désormais comme réalisatrice. Son documentaire Marcher sur l’eau, nous offre des images magnifiques et une véritable prise de conscience sur la question de l’eau dans certains territoires.
C’est dans le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, au nord du Niger, que nous suivons le quotidien des ces enfants, dans cet endroit où l’eau manque terriblement. Houlaye, 14 ans, parcourt chaque jour comme d’autres jeunes filles, plusieurs kilomètres pour ramener de l’eau. Les adultes quant à eux, partent au-delà des frontières chercher de quoi faire vivre leurs familles pendant de longues périodes.
Ce temps accordé pour aller chercher de l’eau empiète sur le temps qui devrait être celui de l’école. Pourtant , le sous sol du village recèle un important lac aquifère. un forage pourrait résoudre les problème.

Voilà tout l’enjeu de ce documentaire. En suivant durant une année le combat de ce petit village pour gagner de l’eau et de l’argent, Aïssa Maiga a pris le parti de la proximité. Elle pose simplement le problème en filmant le vécu, la réalité.

crédit photo © Vero Martin

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial