L’étang de La Bonde fait le plein

L’étang de La Bonde fait le plein
E.M.

L’association des amis de La Bonde présentait le 26 février les résultats d’une enquête menée auprès de la population du sud Luberon sur les usages et les attentes des usagers de ce lieu emblématique.

Près de mille questionnaires avaient ainsi pu être récupérés par les adhérents de l’association qui s’étaient largement mobilisés pour faire de cette enquête un réel succès de science participative. 

Près de 80 personnes s’étaient ainsi retrouvées à la salle des fêtes de Cabrières d’Aigues pour la présentation des résultats de cette enquête. 

Très largement les personnes interrogées sont extrêmement attachées à ce site, à sa beauté, à son aspect naturel. Pour les habitants du sud Luberon, ce site emblématique rime avec souvenirs, baignade, détente, balades au bord de l’eau mais c’est aussi pour beaucoup un lieu de convivialité où l’on va en famille profiter de l’eau et de la plage ou entre amis, boire un verre ou partager un plat dans l’un des restaurants qui borde l’étang. 

Alors que la communauté de communes a racheté en 2024 le site de l’étang de La Bonde et que des concertations ont débuté pour réfléchir au développement et aux usages de ce lieu, l’enquête révèle des craintes du public  liées à la fois à un aménagement trop important qui dénaturerait le site  mais aussi au sur tourisme qui verrait l’étang devenir le lieu à la mode et un outil marketing pour vendre l’image du territoire. 

Très majoritairement les usagers de La Bonde souhaitent que le site soit préserver tel qu’il est aujourd’hui et que la collectivité soit garante de l’accès pour tous à l’étang. 

Entre usages agricole et touristiques, entre lieu de convivialité, de détente, les riverains qui veulent aussi faire entendre leur voix, le point d’équilibre à trouver pour assurer un développement harmonieux de ce site qui convienne à tous sera complexe à trouver mais représente un défi enthousiasmant. 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial