Les voix sont interrompues à la Gare de Coustellet
Située à Maubec dans le Vaucluse et labellisée Scène de musiques actuelles, la Gare de Coustellet est une salle de concerts, un lieu de résidence et un levier pour l’accompagnement d’artistes émergents et le développement de la scène musicale professionnelle comme de la scène locale amateur.
Elle se définit comme un « espace de curiosités artistiques, culturelles et citoyennes » et est gérée par l’association A.V.E.C (Animation Vauclusienne Éducative et Culturelle).
Fortement ancrée sur son territoire, elle est aussi un lieu de vie et de rencontres pour les jeunes et les familles. Elle met en place toute l’année des propositions multimédia, des cafés citoyens (éco, philo, climat, paysan…), des rencontres et conférences socioculturelles ainsi que l’accueil de jeunes et des séjours d’été.
Le lieu, en tant que salle de concerts, n’a pas pu rouvrir. Nous attendrons septembre pour pouvoir découvrir de nouveaux artistes de la scène des musiques actuelles. Les membres de l’association réfléchissent à une reprise de certaines activités dès cet été, notamment pour les jeunes et les familles du territoire.
En attendant, vous pouvez découvrir une sélection de musiciens sur les playlists des Cafés musiques mis en ligne par la Gare : ICI
Nous interviewons Jean-Yves Birker, actuel coordinateur et programmateur du pôle Musiques Actuelles pour en savoir un peu plus sur les projets de la Gare de Coustellet.