Un collectif qui se nomme « Et autres choses inutiles » ?

Interview de Juliette Penblanc, auteure
Dimanche 5 juillet 2020 — Dernier ajout lundi 28 novembre 2022
Interview de Juliette Penblanc
Caroline Mendez (2020)

Qu’est-ce qu’un Odradek ? Quel est ce sigle ? Pourquoi ce nom Et autres choses inutiles ? L’Odradek est un petit objet très mystérieux issu d’un roman de Kafka. « On dirait d’abord une bobine de fil plate en forme d’étoile, c’est un fait qu’il semble être vraiment couvert de fils, même si en vérité il ne peut s’agir que de bouts de fil de différentes sortes et couleurs, bouts de fil déchirés, anciens, noués ensemble mais aussi entremêlés. »

Odradek

Imaginons les membres du collectif comme les fils de l’Odradek… Ils sont auteurs, musiciens ou plasticiens. Ils mêlent littérature contemporaine et installations ou performances hybrides.

Ils fabriquent des PLOC (performances littéraires pour oreilles contemplatives).

Création sonore // Code 23574
PLOC obscur

On peut les rencontrer dans les librairies ou les médiathèques autour de Lurs ou ailleurs, dans les collèges ou les lycées, aux Correspondances de Manosque… On les lit, on les écoute, parfois dans le noir. Ils proposent des ateliers d’écriture ou d’arts plastiques. Ils créent aussi. Des œuvres poétiques, à partir de textes originaux, des œuvres contemporaines mises en scène, en sons ou en vidéo.

Nous avons rencontré Juliette Penblanc, auteure et membre du collectif, qui nous parle de l’univers artistique de Et autres choses inutiles.

Performance // Je ne suis pas soudanais

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut