Phèdre

Jeudi 16 février 2023 — Dernier ajout jeudi 2 mars 2023

Dans le cadre des soirées Nomades proposées par La Garance, scène nationale de Cavaillon, un remake contemporain de la célèbre tragédie de Racine, bourré d’humour et d’enthousiasme.

Bien sûr on le devine, il est question de Phèdre, la plus fameuse et la plus jouée des tragédies de Racine. Mais Phèdre n’est pas Phèdre ! Et oui, la particularité de cette pièce se cache sous le point d’exclamation, appelé au temps de Racine point d’admiration. Romain, l’unique protagoniste, voue justement une passion dévorante à cette tragédie. Avec pour décor un simple bureau, il entreprend, livre en main, de présenter Phèdre en un temps record. S’appuyant tour à tour sur la beauté de ses alexandrins, les passions dévastatrices qui y sont dépeintes, les origines mythologiques des protagonistes ou encore le contexte historique de l’écriture de la pièce, le comédien nous emporte avec lui dans cet amusant exercice. Une pièce écrite telle une déclaration d’amour jouissive et virevoltante au théâtre, jouée déjà plus de 400 fois, suite à son succès au Festival d’Avignon 2019 !

Conception, mise en scène François Gremaud, texte François Gremaud d’après Jean Racine, assistanat à la mise en scène Mathias Brossard, lumières Stéphane Gattoni, avec Romain Daroles.

Phèdre
Revenir en haut