Le Petit Tambour qui danse – 2025
Festival de jazz de Cadenet
« Le festival de cette année célèbrera la voix sous toute ses nuances, mettant en lumière trois artistes d’une grande singularité, porteurs d’une éclatante diversité…» – Kevin Reveyrand
Jeudi 17 juillet à 21h : Julia SARR
L’une des artistes vocales les plus originales à émerger d’Afrique de l’Ouest, la mezzo-soprano Julia Sarr a forgé sa réputation de choriste de premier plan pour des sommités telles que Miriam Makeba, Youssou Ndour, Salif Keita, Francis Cabrel, Alpha Blondy, Marcus Miller, Archie Shepp, etc.
Julia Sarr se déploie en solo depuis son album Daraludul Yow. Elle dit que composer un album, c’est se révéler au monde, et c’est toujours avec autant de singularité et d’élégance que Julia Sarr chemine à travers son époque. Elle poursuit sa quête d’un chant wolof décomplexé de tous les ancrages de la tradition, moment de grâce où l’Afrique rencontre le jazz. Dans ce nouvel album composé avec le talentueux pianiste et producteur Fred Soul, la voix mezzo-soprano de Julia offre ce souffle intense de la soul des griots, hors des tiroirs identitaires. Elle puise toute sa sensibilité dans ses racines. Julia ne se lassera pas de chanter l’amour, la foi, l’immigration, l’enfance, mais aussi le thème sociétal du mariage forcé ou du père manquant «Yéné, Nobel bi, Jaya, Doynawar , Laamin, Njaboot … ».
Ses chansons sont des trésors à découvrir, avec une empreinte de liberté et de poésie.
Vendredi 18 Juillet : Marianne SOLIVAN
Voix incontournable du jazz vocal New Yorkais, à l’interprétation profondément expressive, Marianne
s’est imposée sur la scène internationale grâce à son swing irrésistible, son phrasé précis et son talent pour transcender chaque chanson avec émotion et intensité.
À l’occasion de ce concert exceptionnel, elle sera accompagnée de son quintet, une formation inédite qui met en valeur la richesse harmonique et rythmique de son tout nouvel album, REENTRY (Mighty Quinn Records). Ce projet audacieux dévoile des arrangements originaux, mêlant standards revisités et compositions personnelles, le tout porté par une approche musicale à la fois ancrée dans la tradition et résolument moderne.
À ses côtés, le saxophoniste Alex Terrier, soliste inspiré et complice de longue date, apportera sa virtuosité et son lyrisme au projet. Réputé pour son jeu expressif et sa capacité à dialoguer avec les chanteurs comme peu de musiciens savent le faire, Alex enrichit le répertoire de son souffle singulier, oscillant entre douceur mélodique et envolées fulgurantes.
Samedi 19 juillet : Guillaume FARLEY
Show-man depuis sa plus tendre enfance, chanteur et bassiste hors pair, Guillaume Farley contamine
par son enthousiasme et son sens inné du groove.
Ce troublion du Funk et de la chanson a multiplié les collaborations avec notamment avec Richard Gotainer, Youssou N’dour, Juan Rozoff, Paco Sery, Amel Bent, Vianney, Sandra Nkake, Grand Corps Malade, Michel Fugain et bien d’autres.
Après 6 ans de tournée en solo et plus de 200 concerts en France, en première partie de Véronique Sanson, Vincent Peirani ou d’Électro Deluxe, Guillaume se devait d’intégrer une batterie et des claviers pour former un trio probant. C’est désormais chose faite avec son 3ème album « Blindé». Plus rythmé et plus funky que jamais, entre premier et second degré, Guillaume partage ses histoires d’amours impossibles en chanson avec beaucoup d’humour, et transforme les choses simples de la vie en aventures poétiques et sensibles.
Les concerts ont lieu place de la Mairie à Cadenet
Renseignements : 07 60 53 34 16
