Le Luberon se raconte dans sa langue

Le Luberon se raconte dans sa langue

Depuis les années 70, un groupe de personnes parlant le provençal, porté par le paysan cucuronnais Elie Lèbre, se réunit afin de faire perdurer ce savoir vernaculaire et menacé depuis que le français est devenu la langue principale du pays, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui encore, l’association La vida en Oc continue à défendre ce patrimoine immatériel, à le transmettre et à le faire vivre. Le livre Cucuron face à la modernité est un outil de transmission unique en son genre et passionnant. Grâce aux mémoires en provençal d’Elie Lèbre, né en 1921, et aux connaissances d’Alain Barthélémy-Vigouroux, ancien professeur et chargé de mission académique pour la promotion de l’enseignement de la langue d’Oc, cet ouvrage retrace un passé lumineux et propice aux échanges culturels sous la forme d’un témoignage bilingue et d’un lexique de plus de mille proverbes en langue occitane.

La soirée sera animée par les membres de l’association La Vida en Oc en français et en provençal et par la librairie la rumeur des crêtes. Apéritif tiré du sac provençal…

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial