La Bonde et vous

La Bonde et vous
Photo Hervé Vincent ©

VENEZ NOUS RACONTER VOTRE BONDE, VOS HISTOIRES, VOS ANECDOTES DANS LE STUDIO MOBILE DE OUSTE !

Le samedi 12 octobre entre 9h30 et 18h, venez nous parler de la Bonde à partir d’une anecdote, d’une photo, d’un souvenir…
Nous réalisons des interviews de vous, de vos parents, vos enfants, vos grand-parents. Vous participerez ainsi à la série sonore « Les voix de la Bonde ». Rendez-vous toute la journée à la caravane Ouste ! devant l’Étang de la Bonde, près du Café du Lac.

La Bonde, photo Jean-Pierre Daudon

Les voix de la Bonde, une série documentaire sonore en projet

L’Étang de la Bonde fait partie du patrimoine commun des habitants du sud Luberon.

C’est bien sûr un des rares étangs de cette partie du sud Vaucluse, mais au delà de son utilisation comme lieu de loisir ou de réservoir d’eau, l’Étang de la Bonde est un lieu qui marque l’identité du territoire et l’histoire personnelle de ses habitants.

Cette série documentaire sonore veut explorer ce qui fait de l’Étang de la Bonde ce site unique auquel les habitants des villages environnants sont si attachés.

Quand on parle aux habitants du sud Luberon chacun a une anecdote à raconter. Un pique-nique entre cousins, l’anniversaire de la grand-mère au snack, une partie de pêche, les enfants qui ont grandi là,…

C’est un lieu qui tisse aussi un lien social fort entre les habitants. On s’y rencontre, on s’y retrouve, on partage les mêmes espaces et les mêmes loisirs quel que soit son milieu social, que l’on soit « d’ici » ou pas.

C’est un lieu pour toutes les générations, qui fait souvent partie de l’histoire familiale des habitants des villages voisins.

Chaque possible changement de propriétaire du château de La Bonde ou du gérant du camping est âprement commenté, discuté. Chacun s’échange des informations et les rumeurs vont bon train.

Une réunion d’information sur des projets immobiliers à l’Étang de La Bonde a réuni en novembre 2022 plus de deux cents personnes dans la salle des fêtes de Cabrières d’Aigues. Et montrer que la population du sud Luberon était prête à se mobiliser et s’inquiète aussi que ce site lui soit confisqué.

C’est cette histoire collective et la façon dont l’Étang de la Bonde est devenu un symbole et un repère social pour les habitants du sud Luberon que nous vous proposons d’explorer à travers cette série documentaire et sonore en plusieurs épisodes.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial