Festival des cinémas d’Afrique

22ième édition d’un festival incontournable du 7 au 12 novembre à Apt !
« Bien que la production cinématographique africaine ne soit pas abondante, chaque année, des cinéastes talentueux réalisent des films d’une très grande qualité. Ces films ne connaissent pas la diffusion proportionnelle à leur valeur, malgré la présence de plus en plus remarquée de certains d’entre eux dans les plus grands festivals.
Aussi, le festival s’est-il donné comme vocation de les montrer à ses publics. La valeur artistique n’est pas considérée comme un luxe, mais un vecteur sûr de connaissance et la sélection concerne les films non le public que l’on voudrait le plus large possible. D’où notre souci d’accompagner ces films de manière raisonnée afin de les partager à plus grande échelle. Ils sont systématiquement présentés et suivis par un débat animé par les spécialistes les plus avisés. Durant la semaine du festival, chaque matin, une rencontre est organisée avec les cinéastes présents pour une meilleure connaissance du parcours de l’auteur, des tenants et des aboutissants de son œuvre. Nous nous employons également, toujours dans cet esprit, à organiser une leçon de cinéma ou une table ronde autour de telle ou telle thématique.
Le Festival accorde une attention particulière aux jeunes spectateurs. Cette attention n’est pas une option mimétique pour « faire jeune », mais un choix fondamental. Les jurys, constitués de collégiens et de lycéens, rebaptisés FCAPA junior, bénéficient d’une formation tout au long de l’année à raison d’une fois par semaine durant les périodes scolaires. A ces réunions hebdomadaires s’ajoutent d’autres activités, radiophoniques, de programmation, et des ateliers pratiques d’initiation aux métiers du cinéma.
Enfin, notre champ d’intervention s’est, d’année en année, élargi en direction des publics « empêchés ». Ainsi, des actions ont été mises en place en direction des populations des quartiers autour de la ville, menées en collaboration étroite avec les associations et les centres sociaux implantés dans ces quartiers. Comme nous avons également mis en place un programme d’interventions au centre pénitentiaire Aix-Luynes dont la finalité est la constitution d’un jury formé de détenus à qui on donne l’occasion de proclamer son palmarès en fin de festival. » Le programmateur Tahar Chikhaoui
Toute la programmation des films, conférences, ateliers, rencontres sur le site
Sans oublier le marathon video, concours gratuit et accessible à tous, en France et à l’international, voir par là
Pour les renseignements , par mail