Bouge de là ! Jeunes et espace public / 90 minutes trottoirs

Bouge de là ! Jeunes et espace public / 90 minutes trottoirs
Espaces publics / EM - 2024

Jeunes ou moins jeunes, l’espace public est le lieu de toutes les rencontres, le lieu de l’expression collective, de la transformation, de la sociabilité. Six jeunes des villages du Sud Luberon ont enquêté sur le terrain et dans l’espace public pour produire une série de podcasts à découvrir sur Ouste ! Que font les jeunes dans l’espace public et pourquoi les plus âgés ne voient pas toujours ça d’un bon oeil ?

Ces podcasts ont été présentés à l’occasion d’une émission d’une heure enregistrée en public à la Tour d’Aigues le 20 avril 2024 lors du festival Le Grand ménage de printemps. Autour d’invités, artistes, sociologue, politologue, Lucas, Bastien, Téo, Virgile, Antoine et Ugo vont explorer l’espace public, la façon dont la jeunesse y trouve sa place et le regard que peuvent avoir les autres générations sur la place des jeunes dans la rue.

Pab et Am, artistes peintres de rue, nous parlent du rôle de l’art dans l’espace public et des possibilités d’expression qu’offre la peinture dans la rue pour les jeunes. Maurice Olive (politologue et enseignant au B.U.T. villes et territoires durables à Aix-en-Provence) et Mathieu Leborgne (sociologue et enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage à Marseille) débattent du rôle de l’espace public dans la sociabilité des jeunes dans nos villages.

Réalisation, enregistrement, montage : Vladimir Fricero. Aux micros : Lucas Greverie-Loubradou, Bastien Fontaine, Téo Innocenti-Diaz, Virgile Leborgne, Antoine Pietrini et Ugo Barts-Andretto.

Ce projet est co-financé par l’Union Européenne à travers le dispositif Erasmus +, par la CAF de Vaucluse et la MSA « Grandir en milieu rural ».

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial