Biennale internationale des arts du cirque
La 5e édition de la BIAC est présente dans plus de 45 lieux culturels de la Région Sud qui partagent la programmation avec plus de 70 spectacles et 250 représentations.
Deux compagnies sont accueillies à La Tour d’Aigues par l’association Zimzam sous le chapiteau de la Bourguette.
Créée en 2005, ZimZam a pour but de promouvoir le cirque pour tous et notamment à destination des publics en situation de handicap, de troubles mentaux ou de difficultés sociales
Érosion présentée par le Cirque du Bout du Monde, est une rencontre, une fusion entre les genres et la matière. La pièce, visuelle et sonore, exprime le temps du changement, la métamorphose des sentiments. Le passé est revisité, trituré, scandé par le corps et la musique, par un père, un mari, un ami ; deux hommes en devenir, sublimés par la beauté de la transformation, par les rêves de toujours et la volonté bien humaine de rêver encore et de transmettre. Deux histoires qui s’entremêlent et donnent naissance à un récit sur la finitude, la légèreté des choses, sur les cycles et ce qui passe, dure longtemps, ce qui semble évanoui ou en suspension Le Cirque du Bout du Monde est une pépinière d’artistes qui produit et diffuse des spectacles depuis 1999 auprès d’un public le plus large possible. La pépinière génère une diversité de propositions dans lesquelles les artistes sont pleinement acteurs des projets.
Écriture collective à l’initiative de et avec Anthony Lefebvre
Musique live : Julien Trigaut
Racines de X par la compagnie Zania, est un conte circassien qui nous fait voyager dans l’univers fantastique d’une petite fille extraterrestre. Un voyage inédit plein d’humour et de poésie, qui mêle les motifs du cirque, du récit fantastique et de la musique live expérimentale pour faire vivre des personnages circassiens hauts en couleur. L’histoire rocambolesque d’un enfant à la recherche de liens profonds, en quête de ses racines passées et futures…
La compagnie Zania emprunte son nom à Zanni, personnage de la commedia dell‘arte. La particularité de la compagnie est de chercher le théâtre dans le cirque et le cirque dans le théâtre. Imaginer une dramaturgie circassienne singulière et humaniste, avec différents niveaux de lecture et de résonance pour toucher le cœur de tous les publics.
Artistes de cirque, autrices : Gioia Zanaboni, Aurélia Chalard
Musicienne clown, compositrice : Nadine Laporte Monteil
Voix off : Sylvain Bricault
Regard extérieur : Anja Eberhart